Randonnées dans le perche
Du vert à perte de vue : vous êtes bien dans le Perche !
Des forêts, des vallées, des collines : pour faire le plein de nature, on file dans le Perche ! À pied, à vélo, en VTT ou même en canoë, tous les moyens sont bons pour une randonnée dans le Perche. À tester et vous nous redirez !

Partager
Nogent, cité des comtes de Rotrou






















Description
Une visite historique et patrimoniale de la capitale du Perche sur les pas de Rotrou III, comte du Perche, de Maximilien de Béthune, duc de Sully, ou encore de Rémy Belleau, poète de la pléiade.
Informations complémentaires
Difficulte
forte montée du chemin de la Culbute
Cotations
Difficulté : 1/5
Effort : 1/5
Risque : 1/5
Technicité : 1/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Balisage
Jaune
Parkings
Départ :
Place du 11 août
A découvrir dans la région
Margon: base de loisirs de la Borde, vallée de la Cloche (élevage de chevaux percherons)
Thiron-Gardais: église abbatiale de la Sainte-Trinité XIIe,jardins thématiques, grange au Dîmes, étang de pêche
Nocé: manoir de Courboyer, maison du Parc naturelrégional du Perche
Bellême: hôtel Bansard-des-Bois, église Saint-Sauveur, maison du Gouverneur
Situation
Nogent-le-Rotrou, à 52 km à l'ouest de Chartres par la D 923.
A découvrir en chemin
Chambres d'Hôtes St Jean
Le 42
La boule verte
Les Orchidées
Nogent-le-Rotrou - Ravitaillement
Tombeau de Sully
Parc Daupeley
Gare SNCF Nogent-le-Rotrou
Château Saint-Jean
Office de Tourisme
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours

1
Étape 1
Face à la Sous-Préfecture, partir sur la gauche rue de la Herse et prendre tout de suite après la Poste à droite l’avenue Georges Clémenceau. Continuer jusqu’à l’avenue de la République, tourner à droite et aller toujours tout droit.
Chambres d'Hôtes St Jean

2
Étape 2
Tourner à gauche rue Paul Deschanel, puis à droite dans la rue de la Bretonnerie. Immédiatement après le pont de bois sur l’Huisne prendre à gauche le chemin qui longe l'Huisne, promenade Camille Silvy. Prendre à droite le sentier qui mène à la passerelle, la traverser et continuer sur ce chemin jusqu'au rond-point. Prendre la première rue à gauche, rue St Denis.
Le Pont de Bois: Le pont originel est construit en bois au XIIIe siècle. Mais il devient un pont de pierre à voie étroite et à pente raide et anguleuse en 1577. Le tablier est d'abord refait en 1857 sur les anciennes piles, puis reconstruit en fer en 1883. Les moines percevaient un impôt sur les marchandises traversant le pont.
Promenade Camille Silvy: Hommage au photographe renommé né à Nogent-le-Rotrou en 1834. Considéré comme un précurseur mondial de la photographie par Nadar lui-même, Camille Silvy a révolutionné la photographie. Cette promenade longe le Lycée public Rémy Belleau, célèbre poète né à Nogent-le-Rotrou en 1528.
Le 42
La boule verte

3
Étape 3
Continuer rue Saint-Denis, passer devant la [Maison de la Justice] puis l'[église Saint Laurent]. Passer sous la porte en pierre et continuer tout droit rue du Capitaine Pierre Renou. Tourner à droite rue Saint Laurent. Au carrefour, continuez tout droit rue de Bourg le Comte. Prendre la première rue à droite qui aboutit rue du Docteur Desplantes. Continuer en face, rue des Poupardières. A la fin de la rue, prendre à gauche la rue de Rhone puis à droite la rue du Croc, [Maison du Sire de Méréglise].
La maison des Hôtes (actuelle maison du droit et de la justice)
Elle était réservée aux voyageurs et aux pèlerins faisant route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Abbaye St Denis: Ce prieuré fut fondé en 1029 par Geoffroy III, comte du Perche. Sa nef est faite de sept travées et encadrée de bas-côtés. Le chœur avec déambulatoire donnait sur trois chapelles rayonnantes. L’abbaye ferme en 1788. En 1806, Napoléon Ier crée, dans l’enceinte de l’abbaye, un collège puis un lycée.
Eglise St Laurent: Elle abrite la « Mise au tombeau », œuvre sculptée de l’école d’Auxerre (XVe).
Le quartier du Pâty : Au XIIe siècle, Rotrou III, comte du Perche, y loge ses officiers. Dans la seconde moitié du XVe siècle, beaucoup de gentilshommes se font construire un manoir de ville avec tourelles. De nombreuses industries d’étamines s’y installent.

4
Étape 4
Tourner à droite rue des Bouchers puis monter à gauche le chemin de la Culbute. Au bout, prendre le chemin des Roberty à gauche. En haut, tourner à gauche et traverser le parking, place Emile Maquard. [Château des Comtes du Perche].
Les Orchidées
Nogent-le-Rotrou - Ravitaillement

5
Étape 5
Emprunter à droite la rue Saint Jean, tourner à gauche rue du Chapitre puis à droite rue du château jusqu’à la ruelle de la Galaisière.
Tombeau de Sully

6
Étape 6
Tourner à gauche dans la ruelle et descendre les marches jusqu'au portillon donnant accès au parc Daupeley. Passer par le portillon à droite et suivre le chemin. Au premier carrefour tourner à gauche, [passer sous les cèdres] et rejoindre la grille de sortie du parc. Suivre la petite allée sur la gauche, descendre quelques marches ([tombeau du Duc de Sully]) et rejoindre la rue Gouverneur. Tourner à droite et passer devant l’église Notre-Dame.
Parc Daupeley

7
Étape 7
Continuer tout droit rue Villette-Gâté, prendre à gauche la rue piétonne Œillets-des-Murs, traverser la place Saint-Pol et continuer à droite par la rue Rémy-Belleau. Prendre la rue Saint-Hilaire à gauche, le clos Couronnet à droite.
Place Saint-Pol: Né à Reims ce général français s’était illustré lors de la conquête de l’Algérie puis lors de la guerre de Crimée. C’est là-bas qu’il trouvera la mort en 1855 lors de l’assaut de la tour de Malakoff devant Sébastopol. En 1848 il avait été nommé commandant des 7e Chasseurs à pied à Nogent le Rotrou. Sa statue avait été érigée en 1857 sur la place. Elle a été enlevée pour être fondue en 1943 par les troupes d’occupation allemandes pour en récupérer le métal.
Gare SNCF Nogent-le-Rotrou

8
Étape 8
Tourner à gauche rue des Viennes, longer le canal d’Arcisses, traverser l'avenue des Prés, aller tout droit jusqu’à la rue de la Baignade à gauche qui rejoint la rue Saint Hilaire. Tourner à gauche, puis à droite au prochain carrefour, rue Tochon. Rejoindre la place du 11 Aout.
Rue de la Baignade. Les jeunes nogentais devaient se baigner autrefois dans l’Huisne. La première piscine M. Hurier a été remplacée en 2004 par le complexe Aquaval conservant les bassins extérieurs d’origine mais y ajoutant un bassin olympique de 50 m., spa, Hammam, jacuzzi, sauna ainsi qu’un Bowling de huit pistes.
Château Saint-Jean
Office de Tourisme
Stèle de la libération
Le nom de la place rappelle la date de la libération de Nogent-le-Rotrou : le 11 août 1944 par les hommes du maquis de Plainville commandés par Gabriel Herbelin alias Duroc (1907-1997).
Voir la stèle placée en bordure la place, côté de la rue Tochon, le 5 octobre 2024 à l’occasion du 80ième anniversaire.
Informations sur l'auteur
28008 Chartres