Balade en famille en forêt de Senonches en Eure-et-Loir
Rechercher

Randonnées dans le perche

Du vert à perte de vue : vous êtes bien dans le Perche !

Des forêts, des vallées, des collines : pour faire le plein de nature, on file dans le Perche ! À pied, à vélo, en VTT ou même en canoë, tous les moyens sont bons pour une randonnée dans le Perche. À tester et vous nous redirez !

Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾

La colline de Rougemont

©
Didier Orsal
Le village de Vichères
La colline de Rougemont
©
Didier Orsal
Le manoir de la Manorière
©
Didier Orsal
Vue sur l'église de Vivhères
©
Didier Orsal
Chemin couvert

Description

Une promenade avec dénivelées et panoramas, entre la colline de Rougemont, point culminant d’Eure-et-Loir et le bourg perché de Vichères, séparés par la tortueuse vallée de la Berthe.Ce circuit est labellisé par la Fédération Française de Randonnée.


Du parking, passer devant la mairie et monter par la D 3713. Emprunter à droite le chemin bordé de haies sur 100 m (vue sur Rougemont), puis descendre à droite (vue sur le manoir de la Manorière). À la croix, tourner à droite, puis suivre la D 1121 à droite.
Avant le cimetière, descendre à gauche, franchir la Berthe, puis emprunter à gauche la D 3714. Monter par la route droite. À l’entrée de la Borde-aux-Mérelles, gravir la petite route à droite qui se prolonge en chemin. Continuer par la D 3713 à gauche pour rejoindre Rougemont.
Monter sur la colline pour voir le panorama sur Argenvilliers (panneau informatif sur les couleurs du bâti traditionnel ; au sommet, oratoire avec indication des directions de villes de pèlerinage). Faire demi-tour et reprendre à gauche la D 3713, puis descendre à droite vers la Rousselière et passer la ferme du Boulay.
Au réservoir, descendre par le chemin creux à droite.
Continuer à droite par le chemin qui longe la Berthe (cascade du moulin Guillaume). Variante : si le chemin qui longe la Berthe est inondé, prendre le chemin à gauche qui monte vers le Tertre. Avant cette ferme, tourner à gauche sur la route puis à droite vers la Houdemerie, descendre par le chemin à Chauveau.
À Chauveau, suivre la vallée et rejoindre l’Épinay.
Au lavoir communal (table de pique-nique), descendre à gauche, contourner le plan d’eau par la gauche, traverser la rivière sur une passerelle en bois. Arriver devant une stèle commémorant un aviateur abattu. Variante offrant une belle vue sur Vichères : tourner à gauche puis à droite. Après une forte montée, tourner à droite (vue sur le village). Redescendre par le sentier à droite et retrouver la stèle. À la stèle, tourner à droite, arriver place de la Gare. Monter à gauche par la voie en sens interdit. Gravir les marches du square de la Treille (ou ruelle de la Soif), contourner l’église Notre-Dame (plaque explicative, panneau identitaire communal) en utilisant les marches et arriver au parking.

Informations complémentaires

Parking conseillé

Parking de l'église

Accès routier

À 12 km au sud-est de Nogent-le-Rotrou par les D955 et D 3713
Autoroute A11 « L’Océane », sortie Brou/Nogent-le-Rotrou (11 km) puis D 955 et D 112
RN 10 Chartres, D 921 Bailleau-le-Pin, D 302 Thiron-Gardais, D 5, puis D 368 et D 3713

Ambiance

La colline de Rougemont culmine à 285 m. Elle porte bien son nom car le sable local présente une large palette d’ocres qui contribuent à donner diversité et harmonie aux paysages du Perche. Vichères a été le théâtre de légendes, dont celles de l’arrogante Dame de Riantz ou bien du dévoué saint Médard, qui « fait la pluie et le beau temps ». De ces chemins bocagers, le regard se porte sur des prairies, des haies et parfois des vergers en fond de vallée ou bien sur les cultures du plateau. Le circuit mène au manoir de la Manorière, qui domine la vallée de la Berthe. L’habitation du XVe siècle se remarque par ses fenêtres à meneaux aux barreaux de fer. La façade est encadrée de tours rondes, celle de gauche a gardé une très belle bretèche. Côté cour intérieure, l’édifice à garder une très belle allure, malgré les remaniements apportés en cinq siècles.

Arrivée

Vichères

Départ

Vichères

Boutons d'export (pdf, gpx, app)

Consulter sur l'application
Télécharger GPX Imprimer PDF

Informations techniques

Marche
Difficulté
Très facile
Durée
2h45mn
Dist.
6.5 km
Afficher plus d'informations
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

Point de départ

Lat : 48.2681204Lng : 0.9118335
Coordonnées copiées

Informations sur l'auteur

Parc naturel régional du Perche Auteur
Maison du Parc - Manoir de Courboyer - Nocé
61340 Perche-en-Nocé
AlerteAlertes