Balade en famille en forêt de Senonches en Eure-et-Loir
Rechercher

Randonnées dans le perche

Du vert à perte de vue : vous êtes bien dans le Perche !

Des forêts, des vallées, des collines : pour faire le plein de nature, on file dans le Perche ! À pied, à vélo, en VTT ou même en canoë, tous les moyens sont bons pour une randonnée dans le Perche. À tester et vous nous redirez !

Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾

Par monts et par vaux

©
©PNR Perche
Un gué, près du hameau de La Cloche

Description

Ce circuit vous permettra de découvrir le Perche en prenant de la hauteur et en alternant entre des passages en forêts, de superbes points de vue, des chemins creux intimistes et des passages de gué... Une agréable pause pique-nique sera aussi possible au plan d'eau de Montlandon ou à l'aire de détente de St Victor-de-Buthon.

Traverser le village et prendre la D 5 en direction de Frétigny. Tourner à droite vers le silo, puis passer derrière les bâtiments.

Prendre le 1er chemin à gauche vers la Pointe aux Canards. Après 400m, un virage à droite précède une forte descente avant de remonter.
Au Mont Rousset, descendre doucement à gauche jusqu'après les maisons puis tourner à droite pour emprunter un chemin enherbé, puis à gauche et descendre entre haie et champ de cultures. Descendre doucement car la vallée est profonde. Longer la vallée jusqu’à traverser le pont à gauche puis monter le chemin sous les arbres.
Au bout du chemin monter à gauche puis, après 100 m, tourner à droite. Suivre cette petite route pendant 1 km.
Attention, le tronçon suivant n’a pas de balisage : continuer par le chemin peu identifiable derrière le sens interdit (monter en longeant la haie sur votre gauche)
A la sortie du chemin, continuer en face, puis tourner à droite. Après 60 m, monter à gauche par le chemin empierré. Au bout du bois, tourner à droite par le chemin empierré. En bas de la côte, prendre le chemin à l’oblique à gauche. Après 700 m, descendre à droite.
Traverser prudemment la D 923 pour prendre la route en face. 100m après la ferme d’Houdangeau, descendre par le petit chemin à droite. Après 90 m, tourner à gauche et suivre ce chemin. Aux maisons des Barres (en contre bas des écuries de St Victor), descendre à droite. Au hameau de la Cloche, tourner à droite. Traverser le gué (coin baignade accessible aux chevaux), puis monter à droite par le chemin.
En haut, tourner à gauche et emprunter la D 103.11 en gardant la gauche. Traverser la D 5 et continuer par la petite route en face.
Au Moulin à Papier, continuer tout droit. A Cholet, descendre à gauche, puis tourner à droite dans le chemin bordé d’une haie pendant 1,3 km.
Prendre à gauche la D 351 en direction de Montlandon, puis tourner à gauche pour faire le tour de la butte de Piclos. Poursuivre à droite à l’intersection. Passer le Tartre, puis tourner à gauche. Continuer tout droit, traverser le Vieux Landon et rester à droite sur la 351.
Prendre le chemin à droite, en sous-bois. A la fourche, tourner à gauche jusqu’à Montlandon. Au bout de la rue de la Corne Haute, descendre à droite. Après 200 m, monter à gauche par la Voie de César et, au sommet, de nouveau à gauche pour longer le bois.
Aux Quatre Vents, descendre à gauche. Traverser prudemment et longer la D 923. Juste après le panneau Montlandon, tourner à droite. Au hameau de la Boulaise, continuer par le chemin de terre. Après 500 m, tourner à gauche. Prendre la D 103, à droite, puis traverser le bourg de Montireau et poursuivre environ 300m sur la D 103.
Prendre à l’indication « la Haie », sur gauche. Traverser le hameau, puis tourner à droite (suivre GR). Après 400 m, descendre à gauche et suivre le chemin pendant 1,2 km. Au croisement avec la D 143, prendre à droite (direction Saint-Eliph) puis tourner à gauche, sur la D 349.
Continuer sur la D 349 après avoir traversé l’ancienne voie ferrée.Longer l’étang puis au croisement tourner à gauche (vers la Flèche). A la sortie du hameau, poursuivre à gauche (chemin). Après avoir rejoint la D143.1, tourner à droite. Traverser la D., puis à la fourche, tourner à droite vers la Chamandière. Passer entre les maisons et à la patte d’oie, tourner à gauche.
Attention, ici, il manque du balisage : à la fourche, à La Heulière, tourner deux fois à gauche pour rejoindre, par une montée (située à gauche d’une habitation,) l’Auberdière. Tourner à droite jusqu’au Boulay-Bijault, puis prendre le chemin de terre qui monte à droite.
A la grange de la Thiésière, tourner à gauche. Passer entre les maisons et poursuivre tout droit par le chemin. Après 300 m, laisser le chemin qui vient de droite pour continuer à gauche. Attention, pendant 1 km, plusieurs barrières peuvent être dressées sur le chemin. Entrer dans un pré et descendre à droite pour suivre le chemin en contrebas (il traverse un autre pré et longe le ruisseau). Passer le gué en empruntant le petit pont étroit. Au moulin du Bois, tourner à droite. Monter en longeant la lisière du bois. Après le bois, tourner à droite, passer sous les arbres. A la route, passer la ferme et continuer jusqu’au croisement. Tourner à gauche pour remonter la petite route de la Bonne Eau jusqu'au bourg. Au Rond-point, descendre à droite jusqu'à l'arrivée.

Informations complémentaires

Recommandations

Prudence lors des deux traversées de la D 923.Même si ce circuit est très bien balisé dans son ensemble, des balises ont disparu sur 2 ou 3 tronçons, aussi il est largement conseillé de consulter le "pas à pas" ou, si on utlise l'application "Rando Perche", d'utiliser sa géolocalisation.Ce circuit est bien balisé même si quelques balises ont disparu sur 2  tronçons. Nous vous recommandons de vous référer au "pas à pas", ou bien, de vous géolocaliser, avec l'application "Rando Perche".De plus, ce circuit étant fréquenté par des cavaliers (présence de 2 centres équestres sur le circuit), il conviendra d'être vigilant et de maîtriser sa vitesse !

Parking conseillé

Aire de détente de St-Victor-de-Buthon

Ambiance

Ce circuit, pourtant bien balisé, a perdu quelques balises. Aussi, nous vous recommandons de vous aider du descriptif. De plus, ce circuit étant aussi fréquenté par des cavaliers (présence de 2 centres équestres sur le circuit), il conviendra d'être vigilant et de maîtriser sa vitesse. Bonne balade !

Arrivée

Saint-Victor-de-Buthon

Départ

Boutons d'export (pdf, gpx, app)

Consulter sur l'application

Afficher plus d'informations
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)