Randonnées dans le perche
Du vert à perte de vue : vous êtes bien dans le Perche !
Des forêts, des vallées, des collines : pour faire le plein de nature, on file dans le Perche ! À pied, à vélo, en VTT ou même en canoë, tous les moyens sont bons pour une randonnée dans le Perche. À tester et vous nous redirez !

Partager
Tour Henri IV
En 1545, suite à l'érection de Cloyes en ville par François 1er lors de son passage, les habitants demandent l'autorisation de fortifier leur cité. Les travaux commencent peu après et dès 1547, la clôture paraît terminée. A l'origine, Cloyes n'est qu'un bourg dont les murs sont détruits à différentes reprises par la guerre.
De nos jours, les murailles ont disparu et les fossés sont comblés. La tour Henri IV, située dans le prolongement de la rue des Fossés, sur la Rivière des Graviers, est le seul et dernier vestige des fortifications de Cloyes. On accédait à l'intérieur de cette tour par deux portes. à montants et à linteaux en pierres de taille. Ces portes étaient proches l'une de l'autre.
Fin mai 1590, les villes de Châteaudun et Cloyes-sur-le-Loir sont prises par les Ligueurs, puis reprises le 7 juin par les Royalistes commandés par Henri IV. Celui-ci est d'abord furieux envers les habitants de Cloyes, pensant qu'ils avaient laissé leur cité aux Ligueurs sans se défendre. Mais, après avoir écouté leurs explications, il les absout. En son honneur, la denière tour reprise par les royalistes est baptisée « Tour Henri IV ».

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map
28220 Cloyes-les-Trois-Rivières