Randonnées dans le perche
Du vert à perte de vue : vous êtes bien dans le Perche !
Des forêts, des vallées, des collines : pour faire le plein de nature, on file dans le Perche ! À pied, à vélo, en VTT ou même en canoë, tous les moyens sont bons pour une randonnée dans le Perche. À tester et vous nous redirez !

Partager
Le Prieuré d'Yron




Le Prieuré s'installe dès 1115 grâce au don de terres d'Agnès de Montigny, comtesse de Gannelon. Au XIIe siècle une chapelle est édifiée, elle possède encore aujourd'hui de magnifiques fresques (elle est visitable).
Le Prieuré dépendait alors de l'abbaye de Thiron. Il est avant tout célèbre pour avoir été le point de départ de la croisade des enfants, en 1212, menée par Estienne de Cloyes, qui aurait tenté de mener près de 20 000 enfants vers la Terre Sainte. Croisade qui se termina tragiquement.
Au début du XVIe siècle, des réaménagements de la façade Est et de la distribution intérieure ont lieu à cette période.
Puis au XVIIe siècle, un escalier de circulation en bois est aménagé. Le siècle suivant le prieuré perd de sa superbe et il est morcelé à la Révolution.
Les années passent et le Prieuré ne cesse de se dégrader alors la commune décide d'entreprendre d'importants dans les années 2000. Le Prieuré d'Yron accueille désormais une salle de spectacles, des salles d'exposition et un gîte de 26 couchages a été aménagé dans le bâtiment attenant.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map
28220 Cloyes-les-Trois-Rivières