Randonnées dans le perche
Du vert à perte de vue : vous êtes bien dans le Perche !
Des forêts, des vallées, des collines : pour faire le plein de nature, on file dans le Perche ! À pied, à vélo, en VTT ou même en canoë, tous les moyens sont bons pour une randonnée dans le Perche. À tester et vous nous redirez !

Partager
Le Val Roquet














Description
L’identité paysagère du Perche s’exprime par la combinaison de plusieurs éléments : des collines et vallons recouverts d’importants boisements, des haies vives bordant champs et chemins, de nombreuses rivières, affluents du Loir et de l’Huisne (la Cloche, la Jambette, la Ronne, l’Ozanne, la Berthe…).
Informations complémentaires
Balisage
Jaune
Cotations
Effort : 1/5
Risque : 1/5
Technicité : 1/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Parkings
Départ :
Place du 11 août
Situation
Nogent-le-Rotrou, à 60 km à l'ouest de Chartres par la D 923.
A découvrir dans la région
Office de Tourisme Nogent le Rotrou
Gare SNCF Nogent-le-Rotrou
Tombeau de Sully
Camping Municipal Nogent le Rotrou
Moutiers au Perche
Thiron-Gardais
A découvrir en chemin
Chambres d'Hôtes St Jean
Château Saint-Jean
Les anciens moulins (chemin des cinq moulins).
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours

1
Étape 1
Laisser le parking sur sa gauche et suivre la rue Tochon jusqu'aux feux. Tourner à droite puis à gauche dans la ruelle des Lavandières. Au bout de l'allée, tourner à droite, rue des Viennes et longer le canal d'Arcisses. Tourner à gauche, rue Giroustpuis tout de suite à droite, rue du Ruet.
Chambres d'Hôtes St Jean
Château Saint-Jean

2
Étape 2
Sur la gauche, monter les marches vers le chemin des Cinq Moulins. Au bout de la rue, prendre à droite la rue des Ruisseaux.

3
Étape 3
Continuer à droite en direction du Bout du Bois. À la patte d’oie, tourner à droite et traverser le bois.
Office de Tourisme Nogent le Rotrou
Gare SNCF Nogent-le-Rotrou

4
Étape 4
Tourner à droite. À la sortie du chemin, continuer tout droit sur la petite route. Traverser la D 922 Prudence et l'emprunter à gauche.
Tombeau de Sully

5
Étape 5
Tourner à droite, suivre la petite route. À Gaumert, prendre le chemin à droite, le suivre jusqu'à la Grassetière.
Camping Municipal Nogent le Rotrou

6
Étape 6
Au bout du chemin tourner à droite sur la D 112.1. La suivre jusqu'au grand carrefour des Pantoires. Tourner deux fois à droite et monter par la petite route, traverser le hameau et continuer tout droit par le chemin des Pantoirs.
Stèle de la libération
Le nom de la place rappelle la date de la libération de Nogent-le-Rotrou : le 11 août 1944 par les hommes du maquis de Plainville commandés par Gabriel Herbelin alias Duroc (1907-1997).
Voir la stèle placée en bordure la place, côté de la rue Tochon, le 5 octobre 2024 à l’occasion du 80ième anniversaire.

7
Étape 7
Tourner à gauche par le chemin des Gouttes. Traverser la rue pour continuer par l’avenue J. Jaurès, tout droit par la rue Jacques Brel, puis par le clos Georges Brassens. Au bout du clos, continuer à droite par la rue des Porettes.

8
Étape 8
Continuer tout droit jusqu'au prochain carrefour. Tourner à gauche, rue de la Chevesserie. Au bout de la rue, tourner à droite et traverser le parking.
Parc Daupeley

9
Étape 9
Continuer en face par le rue du château jusqu’à la ruelle de la Galaisière.

10
Étape 10
Tourner à gauche dans la ruelle et descendre les marches jusqu'au portillon donnant accès au parc Daupeley. Passer par le portillon à droite et suivre le chemin. Au premier carrefour tourner à gauche, [passer sous les cèdres] et rejoindre la grille de sortie du parc. Suivre la petite allée sur la gauche, descendre quelques marches ([tombeau du Duc de Sully]) et rejoindre la rue Gouverneur. Tourner à droite et passer devant l’église Notre-Dame.

11
Étape 11
Tourner à gauche, longer la place Saint Pol et rejoindre la rue de la Herse. Rejoindre la place du 11 août.
Place Saint-Pol
Né à Reims ce général français s’était illustré lors de la conquête de l’Algérie puis lors de la guerre de Crimée. C’est là-bas qu’il trouvera la mort en 1855 lors de l’assaut de la tour de Malakoff devant Sébastopol. En 1848 il avait été nommé commandant des 7ième Chasseurs à pied à Nogent-le-Rotrou. Sa statue avait été érigée en 1857 sur la place. Elle a été enlevée pour être fondue en 1943 par les troupes d’occupation allemandes pour en récupérer le métal.
Informations sur l'auteur
28008 Chartres