Randonnées dans le perche
Du vert à perte de vue : vous êtes bien dans le Perche !
Des forêts, des vallées, des collines : pour faire le plein de nature, on file dans le Perche ! À pied, à vélo, en VTT ou même en canoë, tous les moyens sont bons pour une randonnée dans le Perche. À tester et vous nous redirez !

Partager
Sur les bords de la Ronne








Description
Depuis le centre-bourg, échappez-vous dans la belle campagne percheronne ! Ce circuit de 8.8 km peut aussi être réduit à 7 km en démarrant depuis le château des Comtes du Perche, site incontournable, qu'il faut prendre le temps de découvrir, avant ou pendant sa randonnée !
Depuis la place du 11 août, prendre la rue piétonne "rue de la Herse" qui remonte jusqu'à la place Saint Pol. Poursuivre tout droit jusqu'à la rue Gouverneur, que l'on suit à droite, puis que l'on traverse au 1er passage pour piétons. Après l'église Notre-Dame, prendre à gauche et traverser le parking de la Maison de santé jusqu'à rejoindre l'entrée du Parc Daupeley. Le Traverser et profiter du beau point de vue offert sur la ville. Au sortir, dans la ruelle de la Galaisière, prendre les marches qui montent à gauche jusqu'à la départementale (la D 370.5).Tourner à droite et poursuivre tout droit jusqu'à l'entrée du château des Comtes du Perche (château-musée ouvert à la visite). Traverser la place Emile Maquaire et emprunter sur droite le chemin de la Roberty. En bas, continuer à droite par la rue de Souancé.
Emprunter à gauche la rue de Charroyau.
Traverser la D 955 avec prudence (rocade passante).
Au bout de la rue, prendre à gauche le chemin des Sans-Soucis. Continuer tout droit en sous-bois, puis par la petite route.
Prendre à gauche de la croix et descendre à gauche pour aller voir le village de Saint-Jean-Pierre-Fixte : son église, sa mairie, sa fontaine...Puis revenir au carrefour.
Suivre la petite route goudronnée, le chemin de la Vigne et continuer tout droit.
Traverser avec prudence la D 137. Tourner à droite et continuer tout droit sur la petite route. Emprunter le chemin de terre à droite.
Au bout du chemin, tourner à droite sur la petite route puis à gauche dans le sentier qui va descendre.
Au bas des marches, continuer tout droit par la rue de Charroyau et traverser à nouveau la rocade (toujours avec prudence). Traverser la Rhône grâce au pont.
Au bout de la rue, prendre à gauche la rue des Bouchers puis, tourner à droite dans le chemin étroit de la culbute (Prudence).
Tourner à gauche, par le chemin bétonné pour revenir jusqu'au parking du château. Puis rejoindre la place du 11 août par le même chemin qu'à l'aller (Par le Parc Daupeley, la mairie, la place Saint Pol et la rue de la Herse).
Informations complémentaires
Parking conseillé
Parking du château
Ambiance
Depuis Nogent, laissez-vous guider par le cours d'eau "La Ronne" à la découverte du village de Saint-Jean-Pierre-Fixte, de son église et de sa fontaine. Offrez-vous en même temps un point de vu unique sur le fameux château des Comtes du Perche.
Arrivée
Nogent-le-Rotrou
Départ
Nogent-le-Rotrou
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map
Point de départ
Informations sur l'auteur
61340 Perche-en-Nocé