Randonnées dans le perche
Du vert à perte de vue : vous êtes bien dans le Perche !
Des forêts, des vallées, des collines : pour faire le plein de nature, on file dans le Perche ! À pied, à vélo, en VTT ou même en canoë, tous les moyens sont bons pour une randonnée dans le Perche. À tester et vous nous redirez !
L'étang des Panses
Description
Le parcours longe en grande partie la lisière de la forêt avec de jolies maisons. Il emprunte également un chemin creux typique qui longe des pâtures. Après la forêt, on découvre les essences fruitières endémiques au verger conservatoire de Miermaigne. À la Tubenie, beaux exemples de restauration du bâti percheron. L’étang de Panses, paradis des grenouilles et des demoiselles, se dévoile le long d’un sentier où il n’est pas rare de croiser quelques grands animaux de la forêt.
Descendre à gauche. Au stop, tourner à gauche par la rue Comtesse de Mons. Après le lavoir, tourner à droite, chemin de Berthe et suivre le chemin jusqu’à la route.
Tourner à droite et traverser le hameau de la Tubénie. Avant les dernières maisons, prendre le chemin à droite (parfois barré par une chaîne). Après 300 m, quitter le chemin et monter à gauche vers la route.
Traverser la D 5 (PRUDENCE) et prendre la direction des Bretelleries. Suivre le chemin forestier pendant 2 km (chemin humide).
Tourner à droite pour continuer en forêt et longer l’étang des Panses.
À la fourche, tourner à gauche. Passer devant la maison forestière et continuer tout droit.
Après les maisons, tourner à droite. Prendre à gauche la D 368.11 pendant 50 m, puis tourner à droite vers la forêt. Continuer tout droit par le chemin principal.
À la sortie de la forêt, en lisière du bois, tourner à droite. Traverser la D 955 (PRUDENCE). Suivre la petite route en face (table de pique-nique)
Laisser le hameau de la Hictière à droite et continuer par le chemin qui bifurque à droite.
Traverser la D 368.11 et descendre le chemin creux. Au carrefour suivant, tourner à droite et suivre la petite route.
Au croisement avec la D 5, tourner à droite vers Beaumont-les-Autels. Traverser la D 955 (PRUDENCE) pour emprunter en face le passage interdit aux véhicules à moteur.
Au château d’eau, descendre à droite. À l’intersection avec la route de Thiron-Gardais, tourner à gauche pour rejoindre la salle intercommunale. Arrivée à la place.
Informations complémentaires
Transport en commun
Ligne de Bus du Conseil Régional « Rémi », ligne 9 Nogent-le-Rotrou/Orléans (arrêts à Beaumont-les-Autels et Miermaigne)
Recommandations
Le chemin forestier peut être humide selon les saisons : penser à se chausser en conséquence.
Parking conseillé
Parking de la salle des fêtes
Ambiance
Au milieu du bois des Panses, qui figure dans l’inventaire des zones naturelles d’intérêt faunistique et floristique (ZNIEFF) se trouve le site du « Houx », aujourd’hui appelé « la Faïencerie » où se situait un gisement d’argile blanche qui permis la création d’une faïencerie en 1822. Jusqu’en 1870, les 30 ouvriers fabriquaient 100 000 pièces par an. Vous traverserez aussi le verger conservatoire présentant 144 variétés de pommiers ou poiriers à cidre et à couteau.
Arrivée
Argenvilliers
Départ
Argenvilliers
Boutons d'export (pdf, gpx, app)
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
Point de départ
Informations sur l'auteur
61340 Perche-en-Nocé